Le village de Bugi, à l'Est du Burkina Faso est situé à 08 km de la ville de Fada N'Gourma chef lieu de la province du Gourma sur la route du Niger.

 
        
Le village comme un bon nombre au Burkina Faso est dirigé par un chef coutumier et un représentant administratif (délégué du village).
 
        
Bugi compte environs deux mille habitants vivant principalement de l'agriculture et de l'élevage. Un bon nombre des villageois ont hérité de leurs ancêtres le travail de l'artisanat tel que la vannerie, la sculpture, le tissage... mais rares sont ceux qui vivent de leur art en raison d'un manque d'infrastructures et de cadre de valorisation.
 
        
Au vu de ces constats des burkinabés originaires de la région et œuvrant dans le domaine artistique et culturel ont souhaité mettre à la lumière toutes les potentialités artistiques de la région du Gulmu.
 
        
C'est pourquoi grâce à un don de terrain fait par les villageois de Bugi, ceux-ci décidèrent de créer un village artistique.
 
        
C'est de cette façon que l'association Yenkilima a vu le jour.



Le chef du Village

COURS D'HISTOIRE

Fada N'Gourma est situé dans la province du Gourma. La forme d'appellation raccourcie de Fada N'Gourma est Fada. La localité a comme voisines : Bugi à l'est (8 km), Diapangou à l'ouest (20 km), Boudangou et Yambi au nord (9 et 29 km) et Kouaré au sud (16 km). Fada N'Gourma est appelé Bengu par les Mossi et les Yaana, nom qui signifie "terre des Bemba". Fada N'Gourma aurait été fondé sous le règne de Yendabri, 14è empereur des Gourmantchés. Ses fondateurs, les Natambas seraient venus de Ojabwa dans la Kompienga à la recherche du chef de Bugi (près de Fada). Le nom autochtone de la localité est Nungu. Ce nom, donné en langue gulmancema signifie "pays des Numba ou Nanumba". Le gentilé formé à partir du nom autochtone Nungu est Nunyoa au singulier et Nunyaaba au pluriel. Certains informateurs ont laissé entendre que leur péférence irait au nom Nungu s'il fallait indiquer la localité par un panneau signalétique. La localité possède comme emblème un crocodile. Les noms de familles autochtones les plus courants sont : Combary, Naba, Nassouri, Tankoano, Thiombiano. Selon les informateurs, un fils de la localité serait allé fonder Bilanga*. Selon les habitants, il existe une autre localité homonyme de la leur située au Tchad et nommée Fada. Le nom administratif Fada N'Gourma a été attribué à la localité par les Sonraï pour signifier "la cour du roi du Gourma". Selon une autre version étiologique rapportée par Louis Fernand FLUTRE (1856) Fada voudrait dire "la grande bagarre".